Lutte contre le charançon rouge & autres nuisibles

Sauvons notre patrimoine végétal méditerranéen
La lutte contre le charançon rouge est maintenant une priorité absolue

Le comité de lutte contre le charançon a été créé par la fédération des CIL du Pradet. Issu d’une proposition du CIL San-Peyre Avenir, ce comité a pour vocation d’aider les particuliers de la ville du Pradet, propriétaires de palmiers (phœnix canariensis) à lutter contre ce prédateur.
Ce comité s'oriente et élargit son action dans la lutte des autres nuisibles qui touchent une grande partie de la végétation méditerranéenne.

Toutes les actions sont menées en étroite collaboration avec le service environnement de la municipalité du Pradet.


2016

Juillet 2016

Hécatombe des palmiers envoyé par M. Daniel Chabernaud (Lettre au ministre de l’agriculture)

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, la lettre que nous venons d'adresser au Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll avec copie au Ministre de l'Environnement et à tous les députés du Var et des Alpes Maritimes.

Si vous avez la possibilité de faire intervenir directement votre député pour appuyer cette action ce serait sans doute beaucoup plus efficace pour nous tous.

En résumé :

1- Réserver l'endothérapie pour les luttes collectives organisées et limitées dans le temps

(pour éviter : a) que la dispersion des insecticides chimiques soit limitée dans le temps, condition pour que FNE soutienne ce type d'action; -b) pour éviter de fragiliser inutilement les palmiers et faire prendre des risques aux propriétaires; c) empêcher Syngenta de vendre ses traitements en dehors du cadre des luttes collectives pour l'amener à négocier dans ce contexte.

2- Imposer l'accès aux produits des 3 stratégies à tous les professionnels agréés Certiphyto et CRP

Ces 2 points fondamentaux nous semblent pouvoir être défendus par tous les députés sans nécessiter d'expertise préalable.  

En ce qui concerne les points plus techniques de la modification de l'arrêté du 21 juillet 2010, tout aussi importants, nous considérons qu'ils seraient sans doute plus difficiles à aborder sans l'accompagnement d'un expert.

Si nous réussissons à l'emporter sur les 2 premiers points, les points techniques ne devraient pas poser de difficultés majeures (par exemple et pour votre information, l'extension de la période de traitement vient de faire l'objet d'une dérogation pour juillet et août dans le cadre d'ARECAP, demandée par la FREDON-PACA).

Amicalement

Daniel.


Parus dans le journal            Articles 1 (mobilisation générale)             Articles 2 (statistiquement satisfait)

Guy HILY a été convié par notre Député Maire J.P GIRAN à participer à un "point presse" aux cotés de l'adjoint aux espaces verts.
La ville s'est engagée pour 3 campagnes (2016-2017-2018) de traitement par Endothérapie avec Syngenta au prix de 60 € HT.par palmier, pour traiter 1000 palmiers du domaine public.
Les palmiers du domaine privé qui en feront la demande seront facturés au même prix soit 72 € TTC ( ou 60 HT pour ceux qui peuvent récupérer la TVA).
Un nouveau décret ministériel du 30 juin 2016 à ouvert la possibilité de traitement (interdite jusque là) du 1er juillet au 15 septembre ..... les traitements peuvent donc démarrer rapidement.
C'est pourquoi je vais proposer à tous ceux qui le peuvent une réunion information - action .... date à définir sous qq. jours .... vous pouvez me donner vos préférences !!!
Par ailleurs cette même proposition de PRIX est valable pour toutes les communes de TPM qui le souhaiterais .... JP.GIRAN informe les Maires.

Guy HILY Tel: 06 11 35 68 65
Président : FVAN -- AFMD -- ACILLH 
Président Coordinateur : CMSP 
Collectif Méditerranéen de Sauvegarde des Palmiers.

Janvier 2016

Informations intéressantes sur les insectes et nuisibles qui touchent particulièrement notre région

2015-03-04 AFIDOL BSV_Olivier_PACA_01_04032015
2015-05 ANSES Note_nationale_Xylella_fastidiosa_V6
2015-11 AFIDOL Fiche-bacterie-Xylella Fastidiosa
2015-11-23 Xylella Fastidiosa Liste_vegetaux_hotes_et_specifies

Comité de lutte contre le charançon rouge du palmier
Un grand mouvement de protestation est en marche contre Syngenta et la passivité de l’administration pour lutter contre la destruction des palmiers.
Une pétition est ouverte sur le site (collectifpalmiers.eu) je vous invite à signer même si vous n’avez pas de palmiers mais que vous les aimez, que vous considérez que cela fait partie du paysage méditerranéen et que vous ne voulez pas leur disparition.
A envoyer à un maximum de personnes pour avoir du poids auprès du ministère de l’agriculture
Alain Jérôme
FédéCIL du Pradet

2015

9 septembre : Article du canard enchaîné sur le monopole de Syngenta  Lire

Les échos de la conférence du 26 juin a Hyères dans les régions

Article du journal   Fichier pdf

Juillet 2015

CONFERENCE – DEBAT  du 26 juin 2015 à Hyères - Var     Le compte-rendu      Les photos

Compte-rendu

Juin 2015

Grande conférence de mobilisation contre la position dominante de Syngenta.

Avril 2015

Le bilan de Michel Ferry et le dossier Vegetech ont suscité quelques réactions des pro-bioinsecticides et des promoteurs du traitement par endothérapie de l'émamectine binzoate (REVIVE).

Vous trouverez leurs commentaires ci-après, à vous de faire votre opinion sur les sujets présentés.

1/ Note de Mme Nicole Colombey, biologiste et pharmatologue de formation, adhérente au CIL Pin de Galles

2/ Réponse de Michel Ferry

Janvier 2015

Bilan de Michel Ferry

Commentaire du comité de lutte contre le C R P

Le bilan que présente Michel Ferry met surtout en évidence les conflits d’intérêt et les luttes partisanes que l’on constate également et régulièrement à notre niveau dans l’élimination et le contrôle du C R P.
Michel Ferry a pour objectif principal, la réduction des coûts ceci dans le but de rendre plus accessible  pour tous les traitements  et généraliser de façon économique les possibilités de lutte contre le C R P en espaces publics et chez les particuliers.
Il est à noter que M. Ferry est le seul à préconiser l’installation et la densification de pièges dans les zones contaminées ce qui contribue largement à l’élimination du C R P.
Nous souhaitons néanmoins avoir des confirmations sur l’efficacité de  Revive (emamectine binzoate)sur les zones traitées.
Voir Bilan de Michel Ferry

-------

Dossier Vegetech

Commentaire du Comité de lutte contre le charançon

Le dossier sur le bio insecticide (champignon beauveria bassiana) est à prendre en considération avec beaucoup de réserves, le retour d’expérience des trois années de traitement n’a pas été validé par ANSES d’une part et les souches utilisées n’ont pas toutes obtenu l’AMM, d’autre part aucune partie tiers indépendante n’a suivi les essais.
Dans le contexte particulièrement concurrentiel et partisan nous attendons encore d’autres résultats plus rigoureux et impartiaux.
Il faut également considérer que ce traitement reste  d’un coût élevé et n’est pas totalement neutre au niveau de l’environnement et notamment en terme d’allergie constatée chez certains individus.

Sur les conseils de la rédaction de Phytoma, nous avons retiré momentanément le dossier Vegetech.
Ce dossier est toutefois disponible aux éditions Phytoma n° 678 de novembre 2014.
Il sera de nouveau présenté sur notre site lorsque les délais de mise en connaissance du public seront atteints (quelques mois au plus).
Notre commentaire sur l'étude Végétech citée plus haut n'a cependant pas à être modifié.

=====================================

2014

Octobre 2014

Attention nouvelle attaque sur nos palmiers

Les palmiers Chamaerops Excelsa ou encore appelés Trachycarpus Fortunei sont depuis plusieurs années attaqués par le Paysandisia Archon. Ce papillon qui pond à la base des palmes, développe des larves qui ressemblent beaucoup aux larves du charançon rouge, avec toutefois une particularité, elles ne sont pas très sociables. Elles se cannibalisent pour être une seule, par palmier, dans la mesure du possible. 
Autre particularité après chaque pluie, les larves ont tendance à remonter à la tête du palmier ; on peut les apercevoir en écartant les palmes à leurs bases. Elles sont donc vulnérables à ce moment là et vous pouvez les extraire manuellement ou les traiter avec un simple insecticide ; la larve n'ayant pas de peau qui la protège meure rapidement. 
Autre technique pour venir à bout de ce ravageur ; les galeries pratiquées par les larves sont généralement profondes d'un diamètre de 1 cm en moyenne. Par temps sec les larves se situent dans le fond de la galerie. 
Il suffit d'envoyer de l'air comprimé à 2 bars minimum pour faire éclater la larve ; résultat garanti ; certaines personnes utilisent aussi le karcher dans les mêmes conditions.
Autre constat, les charançons rouges peuvent dans certains cas s'introduire dans les galeries du Paysandisia pour y pondre. 
S'il n'y a pas de larve de Paysandisia le C.R.P. a toutes les chances de se développer. La méthode de l'air comprimé est applicable également dans ce cas. 
Il reste bien entendu les produits considérés comme bio notamment les nématodes ou le champignon beauveria (ostrinil) qui sont assez coûteux et avec des résultats très contestables.

Palmiers Chamaerops Excelsa ou encore appelés Trachycarpus Fortunei

Juin 2014

Informations sur la recherche et l'évolution de la lutte contre le CRP

Juin 2014

Rencontre du comité de lutte contre le C R P avec la société Syngenta représentée par Mr Gilles Garanpon.

Après les présentations de Syngenta et de leur insecticide «Revive» accompagnées d’une démonstration commerciale bien argumentée pour justifier un prix de traitement que toute la profession qualifie d’abusif proche de l’escroquerie.

Les professionnels les chercheurs de l’I N R A et les groupements de particuliers ont décidé de réagir compte tenu que la molécule l’émamectine benzoate ne coûte presque rien à la base (10 euros pour un traitement)  

Prix d’intervention demandé par Syngenta.

  • de 1 à 5     palmiers 366 euros ttc unitaire

  • de 5 à 19   palmiers 294 euros ttc unitaire

  • Plus de 20 palmiers 222 euros ttc unitaire

Cliquez ici pour consulter le document commercial Syngenta

=====================================

Mai 2014

Piège à charançons rouges :
Comparatif actualisé des prix

=====================================

Le comité de lutte contre le C R P a demandé un avis sur la modification de l’arrêté du 21 juillet 2010 autorisant l’utilisation d’emamectine-benzoate à un dosage de 42,9 g/L a Michel FERRY expert de l’INRA actuellement en Espagne.

Vous trouverez également l’Arrêté  modifié en pièce jointe et la réponse de Michel FERRY ci-dessous.

Pour plus de détails sur le sujet, vous trouvez également sur le site de ANSES (dossier n°2012-2779-REVIVE) l’avis de mise sur le marché de l’emamectine-benzoate.         

Alain JEROME

Arrêté du 21 juillet 2010 modifié le 22 mars 2012, le 9 décembre 2013, le 3 avril 2014 (PDF – 125.9 ko)

Réponse de Michel FERRY

"Bonjour

Oui cela a été une longue bataille et malheureusement elle n’est pas encore gagnée car Syngenta au lieu de se contenter de vendre l’EMA impose son mode de traitement. Résultat: alors que le produit revient par palmier à 10 euros et que le travail d’injection par palmier reviendrait à une quinzaine d’euros (coût établi avec des professionnels et en employant une méthode d’injection très simple), voilà que Syngenta a le toupet de demander 300 euros par palmier. C’est de l’escroquerie ! J’étais au Ministère de l’agriculture la semaine dernière pour demander la modification de l’arrêté et poser le problème du prix exigé par Syngenta. J’ai demandé que le recours à cette méthode ne soit autorisé que dans le cadre d’accords signés entre les municipalités et la FREDON pour la réalisation de plans d’éradication collectifs. Autoriser la réalisation de trous dans les palmiers sans limiter en nombre et dans le temps les traitements serait catastrophique avec des risques à terme sur la sécurité des personnes et des biens suite aux conséquences de blessures trop nombreuses. Cette technique dont nous avons enfin réussi à obtenir l’autorisation ne doit être autorisée, comme je l’ai précisé dès le début, que dans le cadre de programmes d’éradication conçus et mis en oeuvre pour aboutir en 2-3 ans.

Nous avons obtenu un délai d’un mois pour convaincre le Ministère de changer sa copie.

La bataille va être rude.

Cordialement

Michel Ferry
Chercheur de l'INRA France
Directeur scientifique de la station Phoenix
Apartado Postal 996
03201 Elche
Espagne
mobile: 34687956656
Tel/fax: 349656490229
Email: ferry.palm@gmail.com"


2013

Décembre 2013

Réponse du ministre de l'agriculture : M. Lefoll

Information de "Sauvons nos palmiers"

Jean-Sébastien Vialatte

Monsieur le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, ma question concerne un sujet crucial pour le patrimoine végétal du Var et de la côte méditerranéenne : la lutte contre le charançon rouge du palmier, qui fait des ravages.

Le charançon rouge provoque en effet une hécatombe de cette espèce remarquable qui fonde l'identité de nombreuses communes du rivage méditerranéen. Les communes touchées par ce fléau, dont Six-Fours-les-Plages, s'efforcent de mettre en place les moyens de lutte les plus efficaces, mais les méthodes actuelles restent marginales et, surtout, difficiles à mettre en oeuvre par les particuliers, car trop lourdes et trop coûteuses. Or ce sont les particuliers qui possèdent la plus grande proportion de ce patrimoine végétal et qui risquent, par manque d'information ou de moyens, de laisser se développer des foyers et proliférer le nuisible.

Dans l'arrêté du 20 mars 2012 relatif à la lutte contre le rhynchophorus ferrugineus, votre ministère préconise une lutte par endothérapie, c'est-à-dire par injection dans le stipe d'un produit phytopharmaceutique insecticide à base d'imidaclopride. Il semble que la même technique soit utilisée avec le benzoate d'émamectine dans des pays européens voisins, telles l'Italie et l'Espagne. Cette méthode permet de protéger les palmiers pendant un an.

Simple à appliquer, ce moyen permettrait des traitements dans un temps très court et à moindre coût. Qui plus est, cette technique a une rémanence élevée, comprise entre deux et huit mois.

Cette molécule ne bénéficie actuellement pas d'une autorisation de mise sur le marché sur le territoire national mais une demande est en cours d'instruction par vos services depuis le mois d'octobre 2012.

Monsieur le ministre, quel sort entendez-vous réserver à cette demande d'une autorisation à titre expérimental de cette molécule, qui s'inscrirait dans une stratégie de lutte globale ?

Enfin, pouvez-vous nous éclairer à propos de la lutte biologique avec bauvaria bassiana, un dossier relatif à l'ostrinil ayant été déposé en 2012 ? Ce produit biologique à base de spores du champignon bauvaria bassiana est homologué en France depuis 2008 au titre de la lutte contre le papillon du palmier, et il est déjà utilisé avec succès par de nombreuses communes. En laboratoire, il semble se montrer efficace contre le charançon rouge du palmier. Un protocole d'expérimentation à grande échelle est en attente de validation par votre ministère. Qu'en est-il des délais de traitement de ce dossier ? Face à l'urgence sanitaire, il s'agit d'élargir le spectre des moyens de lutte contre le charançon rouge du palmier avant que l'espèce menacée n'ait totalement disparu et que cet insecte prédateur ne ravage d'autres végétaux méditerranéens.

Novembre 2013

Juillet 2013

Juin 2013

Documentation de la réunion du 28 juin 

- Les produits de traitements préventifs & curatifs
- Endothérapie Confidor
- Endothérapie Emamectine
- Installation fixe d'arrosage

Mars 2013               

M. le Maire du Pradet sensibilisé par nos arguments et notre approche sur le sujet de la lutte contre le C R P a rapidement réagi en adressant un courrier au ministre de l’agriculture et au président de TPM (voir courrier du Maire au Ministre et courrier au Président de TPM)

Février 2013

Organisation d’une deuxième conférence-débat, en partenariat avec la municipalité avec la présence de Monsieur Michel FERRY, ingénieur et chercheur à l’I.N.R.A., spécialiste éminent du charançon rouge des palmiers (voir affiche)

Février 2013

Lors de la conférence débat du 6 février le principal intervenant Mr ferry ingénieur à l’INRA a présenté un nouveau protocole de traitement, qui pourrait offrir une avancée considérable dans la lutte contre le C R P, à la suite de cette conférence, le comité de lutte contre le C R P a décidé d’intervenir auprès des instances représentatives et politique de la région par l’intermédiaire du Maire du Pradet. Nous lui avons demandé lors d’une réunion en Mairie et par courrier en suite, d’intervenir au niveau du ministère de l’agriculture, et de TPM dans le but d’accélérer le processus de validation de ce nouveau traitement en cours de validation dans leurs laboratoires. (voir courrier au maire)

Janvier 2013

Une recherche des meilleures conditions tarifaires pour le piégeage du C R P
- piège Rhynchonex
- piège PALMatrap
- comparatif de prix


2012

Novembre 2012

Élaboration d’une charte rédigée en collaboration avec les entreprises agréées par le ministère de l’agriculture permettant de garantir une qualité d’intervention et des prix justifiés et raisonnés.

8 entreprises limitrophes ont signé la charte (voir charte et liste)

Novembre 2012

Organisation d’une première conférence-débat, en partenariat avec la municipalité et la fédération des C I L, avec comme invité la FREDON (Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles). 

Octobre 2012

Rencontre avec le service environnement de la municipalité du Pradet pour associer la municipalité à notre démarche dans la lutte contre Charançon Rouge du Palmier (C R P).

Première concrétisation :

Création d’une plaquette d’information simplifiée à usage des particuliers pour les aider à lutter de façon efficace contre C R P plaquette réalisée par la mairie du Pradet . (voir plaquette)

Octobre 2012

Réunion des CIL au sein de la fédération avec comme objectif, le recensement des palmiers phœnix auprès des particuliers aux moyens de plans cadastraux fournis par la municipalité du Pradet ( service environnement )

Lancement de l’opération recensement dans chaque CIL.

Septembre 2012

A la suite d’un exposé de M. Jérôme Alain vice président du CIL San-Peyre Avenir auprès de la fédération des CIL du Pradet sur les ravages causés par le charançon rouge, la fédération des CIL a décidé de se mobiliser en créant un comité de lutte contre le charançon rouge. Elle a désigné M. Jérôme Alain assisté de M. Jean Jacques Meyer et Bernard Porro pour coordonner toutes les actions menées dans ce domaine. 

C R P = Charançon Rouge du Palmier

Retour site de la fédération des CIL du Pradet

1574  éme visite